Lise Terdjman

Loge X, 2011
Loge X, 2011
Loge X, 2011
Loge Y, 2011
Loge Y, 2011
Loge Y, 2011
Loge Y, 2011
Loge Y, 2011
Loge Y, 2011
Loge Y, 2011
Loge Y, 2011
Dessin préparatoire, 2011
Dessin préparatoire, 2011

Loges X‑Y

Installation in situ, exposition collective
S'imbriquer, autour de la brique 2011

plus d'informations

Cette installation a été réalisée dans le cadre de l’exposition collective, « S’imbriquer, autour de la brique », pour le site historique de la Maladrerie Saint Lazare à Beauvais, construit au moyen âge pour accueillir les malades de la lèpre.

Des cloisons existaient un peu partout dans les bâtiments pour délimiter les parties réservées aux malades ou aux gens sains. On trouvait de petites constructions, cellules, formes communes à tous lieux réservés aux individus exclus de la société.

Les loges X-Y sont conçues comme des retables dans lesquels on s’introduit, cloisonnement dans le territoire du site. Elles sont placées contre les murs d’enceinte. Le torchis, matériau de construction ancestral, laisse apparaître les traces de main et renvoie à la plasticité d’un corps plus ou moins malléable aux conventions d’une société. À l’intérieur, des miroirs interrogent notre perception du corps. Ils nous offrent une confrontation physique au lieu qui décale et bouleverse notre regard sur les frontières entre la norme et le hors norme. Le visiteur joue dans une mise en abîme de son reflet avec le lieu et les colombages de la loge évoquant les lettres X et Y, chromosomes, X l’inconnu...

Bois, torchis, plexiglass

Loge X : 2 x 2 x 2 m
Loge Y : 2 x 2 x 2 m

Réalisation Lycée technique Jean-Batiste Corot, Beauvais Chantier d'insertion, Beauvais
Briqueterie Dewulf

RETOUR
BIO TEXTES CONTACT